Nouvelles

Textil'Art collabore, en partenariat avec le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ), à une étude sur la rentabilité économique des entreprises d’insertion.

Textil'Art est une entreprise d’insertion, à but non lucratif. Sa mission est de permettre à des personnes en situation d’exclusion du marché de l’emploi, ainsi qu’aux personnes immigrantes cherchant une première expérience de travail au Québec, de développer et d’actualiser des attitudes et aptitudes favorisant l’emploi et l’intégration sociale.

Fortement impliqué dans le réseau des entreprises d’insertion et des ressources en employabilité, Textil'Art a collaboré, en partenariat avec le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ), à une étude sur la rentabilité économique des entreprises d’insertion. Les résultats s’avèrent positifs : la firme Consultations Libera Mutatio conclut que les investissements consentis par les gouvernements du Québec et du Canada dans les entreprises d’insertion sont nettement profitables pour l’État et les contribuables.

L’étude démontre que les gouvernements récupèrent les 2/3 de leur mise de fonds dès la première année et qu’il ne faut que 29 mois pour qu’ils recouvrent leurs investissements. De plus, les entreprises d’insertion génèrent à moyen terme des retombées économiques importantes, tout en permettant de former et d’accompagner vers l’emploi des personnes fortement éloignées du marché du travail.

Par leurs activités économiques et d’insertion, ces entreprises génèrent plus de 800 emplois permanents et sont aussi directement responsables de la création de plus de 150 emplois chez leurs fournisseurs. En conséquence, les entreprises d’insertion du Québec sont aussi responsables d’une création de richesse correspondant à près de 12 M$ parmi leurs fournisseurs.

« Nous sommes très fiers des conclusions de l’étude qui démontrent la rentabilité économique des entreprises d’insertion; prouvant ainsi que l’État fait un choix judicieux en investissant dans ces organisations », explique le directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, Richard Gravel. « Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que même sans rentabilité économique, le travail accompli quotidiennement par les entreprises d’insertion reste crucial pour des milliers de personnes en quête d’un meilleur avenir ».

L’étude d’impacts socio-économiques des entreprises d’insertion du Québec est disponible au www.collectif.qc.ca/communications/statique/publications.asp.