La marque Falakolo


Visitez le site internet du café-atelier-boutique 


Une marque éthique
Des étiquettes réutilisables
La petite histoire de Falakolo

 

Une marque éthique et écologique, qui soutient les personnes en difficulté professionnelle et sociale

L’éthique se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être moralement, entre eux et envers ce qui les entoure. Dans tous les cas où elle s’applique, elle vise à répondre à la question « Comment agir au mieux? »

Chez Textil’Art, nous n’avons donc pas choisi à la légère de désigner Falakolo comme une marque éthique. La chaîne d’approvisionnement et de fabrication responsable de nos produits, bien plus que de simples produits de consommation, nous sert à agir au mieux dans trois aspects des activités humaines : environnemental, social et économique. Ces trois aspects constituent d’ailleurs les piliers du développement durable, que toutes entreprises, communautés et individus devraient prendre en compte dans ses choix de consommation.

Textil'Art et les produits Falakolo comme pilier ENVIRONNEMENTAL

L’industrie du textile et du vêtement est une grande consommatrice de ressources naturelles, productrice de déchets et génératrice de pollution, ce qui agit directement sur notre environnement. Au Québec seulement, plus de 250 000 tonnes de textiles sont consommées chaque année.

Chez Textil’Art, nous travaillons sans cesse à trouver des alternatives permettant de minimiser les impacts environnementaux de notre consommation de textiles et vêtements. Pour ce faire, nos produits originaux et branchés sont fabriqués le plus possible en conformité avec la règle des 3RVRéduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser :

  • Nous réduisons à la source le gaspillage de textiles en tentant de nous approvisionner seulement des matières que nous utiliserons afin de ne pas créer de rebuts inutiles.

  • Nos prônons l’éco-design en fabriquant nos produits majoritairement à partir de retailles, fins de rouleaux, vêtements « déjà aimés » et accessoires recyclés qui étaient destinés à des sites d’enfouissement. Nos créations, à la conscience sociale et environnementale, allient design contemporain et savoir-faire artisanal.

  • Nous réutilisons les retailles de tissus que nous générons dans la production de l’étiquetage et l’emballage de nos produits.

  • Nos produits sont tous lavables – à l’eau froide pour réduire l’énergie totale impliquée dans leur cycle de vie, avec du détergent biodégradable pour réduire leur impact sur les eaux usées – donc réutilisables.

  • Nous recyclons annuellement 1 800 000 livres de vêtements – l’équivalent de plus de 42 camions remorque de 45 pieds – que nous transformons en chiffons.

Textil'Art et les produits Falakolo comme pilier SOCIAL

Les personnes en situation d’exclusion sont nombreuses au Québec. Prendre la mesure des inégalités et de l’exclusion sociale et professionnelle, ainsi que de la pauvreté qui en découle, n’est pas simple puisqu’il faut rendre compte de réalités complexes et sensibles que les données statistiques ne couvrent souvent qu’imparfaitement.

Chez Textil’Art, nous avons fait notre mission d’aider les personnes exclues du marché de l'emploi, dont les personnes immigrantes qui se heurtent souvent au manque d’expérience du marché du travail québécois et aux problèmes de langue dans leurs recherches d’un emploi.

Pour contribuer à réduire la marginalisation et les inégalités sociales ainsi que soutenir les personnes pour qui l’intégration en emploi est un chemin des plus sinueux, Textil'Art :

  • fournit l’accès à du travail rémunéré selon les normes du travail en vigueur;

  • propose des conditions de travail respectant les lois de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST);

  • offre des formations, notamment au sujet des lois s’appliquant aux milieux de travail, afin que les participants connaissent leurs obligations et leurs droits en tant qu’employés.

Textil'Art et les produits Falakolo comme pilier ÉCONOMIQUE

Les entreprises d’insertion à l’emploi du Québec, par leurs activités économiques et d’insertion, génèrent plus de 1000 emplois permanents et sont aussi directement responsables de la création de plus de 150 emplois chez des employeurs externes comptant parmi leurs relations d’affaires. En conséquence, ces entreprises sont responsables d’une création de richesse correspondant à près de 90 M$ dans l'économie québécoise.

De par ses activités de recyclage conduisant à la production de chiffons et de produits éthiques, Textil’Art génèrent des retombées économiques locales favorables, tout en permettant de former et d’accompagner vers l’emploi des personnes fortement éloignées du marché du travail.

  • Annuellement, c’est plus de 70 % de ses participants qui accèdent à un emploi rémunéré permanent.

  • Depuis sa fondation, l’entreprise-école a créé 10 emplois permanents, dont une majorité parmi ses anciens participants-travailleurs.

L'un des objectifs ultimes poursuivis par Textil’Art est d’ailleurs la création d’emplois au sein même de son organisation. Chaque produit Falakolo que vous achetez représente donc un pas de plus vers la création d’emplois permanents de qualité et faits sur mesure pour les personnes en quête d’un meilleur avenir et contribue ultimement à l’essor du développement économique du Québec.

Haut de page

Des étiquettes réutilisables

Les pratiques en matière environnementale étant constamment en évolution, Textil’Art n’hésite pas à remettre continuellement en question ses façons d’opérer afin de les adapter le plus possible aux politiques de développement durable en vigueur.

Vers un objectif « zéro déchet »

Innovateur, nous avons développé un étiquetage réutilisable pour nos produits. Visant le plus possible à atteindre un objectif de « zéro déchet », nous utilisons pour fabriquer nos étiquettes toutes les retailles de textile que nous générons. La coupe et l'assemblage des étiquettes sont entièrement réalisés par notre personnel en parcours d'insertion dans les plateaux de travail de l'entreprise-école.

Soyez créatif et réutilisez nos étiquettes …

  • comme patchwork décoratif à coudre sur vos sacs ou vos vêtements;
  • comme pièce de tissu pour réparer un article abîmé;
  • comme ganse pour attacher vos chiffons, linges à vaisselle, serviettes à mains ou autres;
  • comme porte-clés;
  • comme bracelet mode en ne conservant que la ganse en denim et en l'agrémentant selon vos goûts.

À vous d’imaginer!

Les produits et étiquettes Falakolo disponibles dans notre atelier-boutique!

Tous nos produits Falakolo, et leur étiquette, sont disponibles dans notre atelier-boutique. Passez nous visiter durant les heures d'ouverture pour vous les procurer! 

Si vous êtes un client corporatif, vous pouvez vous procurer les produits Falakolo directement auprès de notre organisme en communiquant avec nous.

Haut de page

La petite histoire de Falakolo

La marque Falakolo est née en 2006 grâce au talent de madame Falak Touchan, une ancienne participante-travailleuse du programme régulier de Textil’Art.

Originaire de la Syrie et médecin de profession, Falak n’ayant pu exercer son métier au Québec décide de mettre sur pied une entreprise de couture. Quand le secteur manufacturier du textile s'effondre, elle se voit contrainte de fermer ses portes et participe alors au parcours d’intégration chez Textil’Art.

La fondatrice et directrice générale de Textil'Art, madame Jocelyne Arbic, remarque un jour un des projets réalisés par Falak dans le cadre de sa formation-travail, un sac cousu pour sa fille à partir d'un de ses vieux jeans. Elle lui demande dès lors de créer des échantillons d'autres sacs du même genre. Le projet d'ajouter au parcours d'intégration la création et la vente de sacs et d’accessoires originaux fabriqués à partir de matières récupérées est lancé. Falakolo voit le jour.

Falak est aujourd'hui formatrice technique et collaboratrice au développement de produits chez Textil’Art.

Haut de page