Mission

Textil'Art est une entreprise-école sans but lucratif d'intégration professionnelle et sociale, manufacturière de produits textiles éthiques créés, fabriqués et vendus au Québec sous la marque Falakolo.

Notre mission est de permettre à des personnes exclues du marché de l'emploi, dont les personnes immigrantes cherchant une première expérience professionnelle au Québec, de développer ou d'actualiser des attitudes (savoir-être) et des aptitudes (savoir-faire) les aidant à retrouver une place active dans le monde du travail. 

L'intégration, notre principal objectif...

L'intégration en emploi des personnes en difficulté professionnelle et sociale est l'objectif principal poursuivi par Textil'Art, et c'est pourquoi nous accompagnons individuellement chacune d'elle vers l'emploi durable en mettant nos infrastructures, notre personnel spécialisé et notre expertise en intervention à leur service.

L'apprentissage théorique et technique comme façon d'y arriver...

Nous offrons un programme rémunéré de formation-travail qui permet d'apprendre dans l'action et de développer tant les attitudes personnelles que les aptitudes techniques nécessaires à une meilleure employabilité. Pour ce faire, nos participants-travailleurs franchissent un parcours d'apprentissage comprenant différentes formations théoriques, dont le français québécois pour notre clientèle immigrante, et six plateaux de travail technique.

L'entreprise réelle utilisée comme levier...

En tant que manufacturier de produits textiles éthiques, Textil'Art expose ses participants-travailleurs aux différentes tâches et fonctions d'une entreprise réelle, leur donnant ainsi une vision globale du travail en secteur industriel. Le cheminement vécu à travers nos plateaux de travail permet l'acquisition de compétences liées à des métiers semi-spécialisés, qui sont transférables à des secteurs d'activité autres que celui du textile et à d'autres emplois en secteur industriel.