Récupération des produits électroniques

À compter du 1er juillet 2015, Textil’ART devient un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec).

Résidents, entreprises, commerces et organisations de Laval pourront y apporter les appareils électroniques qui ne leur servent plus à rien afin de les recycler et ainsi éviter de les envoyer dans un site d’enfouissement ou qu’ils soient exportés illégalement vers les pays en développement.

Liste complète des produits acceptés disponible à cette adresse : recyclerMESelectroniques.ca/quoi-faire/quoi-recycler/.

Heures d’ouverture du point de dépôt

  • Lundi au jeudi, de 7 h 50 à 16 h
  • Vendredi, de 7 h 50 à midi

Pourquoi les produits électroniques doivent être recyclés ?
Comme les boîtes de conserve et les journaux, les produits électroniques ne devraient jamais finir dans la poubelle ni dans le bac de recyclage. Une grande partie des plastiques et des métaux qu’ils contiennent peut être récupérée et réutilisée afin de fabriquer de nouveaux produits.

De plus, bon nombre de produits électroniques contiennent des substances préoccupantes qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, pourraient avoir un impact sur l’environnement et causer des problèmes pour la santé. C’est le cas, entre autres, du plomb qui a des effets néfastes sur le système neurologique. Aussi, si les produits électroniques sont dirigés vers les sites d’enfouissement, ils contaminent graduellement le sol et l’eau.

Où sont acheminés les produits électroniques recueillis ?
Tous les produits électroniques recueillis dans les points de dépôt officiels seront pris en charge par l’ARPE-Québec, puis acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique.

La prise en charge des produits électroniques en fin de vie utile s’effectue selon un processus audité et approuvé de transformation, de la réception jusqu'au traitement définitif de la matière (c’est-à-dire du recycleur primaire à tous les autres transformateurs en aval).

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo « Qu’arrive-t-il ensuite ? ».

À propos de l’ARPE-Québec
Organisme de gestion à but non lucratif piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) offre aux fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques.